Le Tarot 2

 

Une recherche ardue nous attend : scruter les tapisseries à la recherche des figures représentant les vingt lames des arcanes majeurs.

En n'oubliant pas que la tapisserie 5 est incomplète.


Le Tarot
de Marseille

La Chasse
à la licorne

 

 

 

 

celui qui a la Volonté, la Puissance, le Pouvoir Initiatique

 

 

l'initié doit choisir une voie morale

 

 

 

 

En haut à gauche, les deux anges du Bien, en bas à droite l'ange du Mal. Chacune et chacun peut "tomber".

 

la licorne sait se montrer menaçante

 

l'accomplissement intégral du Grand Œuvre, réservé à l'Initié parfait, au Maître, est figuré par l'idéogramme

Judas se pendra

 

la mort du Christ

 

Jean verse l'eau du Jourdain sur Jésus

LA TEMPÉRANCE
Rien ne laisse penser que l'ange verse de l'eau dans du vin, ou alors il s'agit d'une image qui doit être sublimée. Pour les interprètes contemporains, le vase de la spiritualité se déverse dans celui de la matière : " les deux vases symbolisent le renouvellement qui établit l'équilibre entre la matérialité et la spiritualité. " (Paul Marteau, Le Tarot de Marseille, p. 62, Arts et Métiers Graphiques, 1949)

 

LE DIABLE

Une fois de plus nous nous trouvons devant une représentation propre au Tarot de Marseille. Dans les jeux anciens la figuration est, si l'on peut dite, plus " chrétienne " : des monstres tels que l'imagerie des cathédrales en présente beaucoup.

Ici l'effigie a des résonances nettement alchimiques. De même que l'astrologie, l'alchimie influence le Tarot de Marseille et, auparavant, quelques spécimens exceptionnels comme ceux qui se trouvent à la bibliothèque du Guildhall de Londres ou au Musée de Leinfelden, en République fédérale d'Allemagne. L'existence de ces cartes prouve que dès le milieu du XVè siècle le Tarot se dédoublait en deux familles, la première entièrement placée sous le symbolisme chrétien (Tarot des Visconti), la seconde traversée d'ésotérisme. Cette seconde branche s'est en quelque sorte occultée elle-même pendant plus de deux siècles en laissant le champ libre aux Tarots italiens comme le " Minchiate " ou le " Tarrochino " de Bologne dont les figures simples dérivent toujours du même patron " chrétien ". Par quels cheminements obscurs l'occultisme a-t-il resurgi à la fin du XVIIe pour donner le Tarot de Marseille ?

Répétons que cette figure du " Diable " est absolument originale et pose l'une des interrogations les plus irritantes du Tarot de Marseille, quel que soit le point de vue de l'observateur. Jean Richer [L'alchimie du verbe de Rimbaud, p. 206, Didier, 1972] par exemple, partant de l'idée que, en Kabbale, la lettre S est en relation avec l'Arcane XV, le Diable, identifié à Typhon-Set analyse le poème de Rimbaud Le Mal dans cette perspective. (Jean-Marie Lhôte)

Le Mal

Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ;
Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu'une folie épouvantable broie
Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;
— Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !… —

Il est un Dieu qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;
Qui dans le bercement des hosannah s'endort,

Et se réveille, quand des mères, ramassées
Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !


Rimbaud, Poésie, 1870

 

 

 

n°. XVIII. LA LUNE

Ainsi la LUNE qui marche à la fuite du Soleil est aussi accompagné de larmes d'or & de perles, pour marquer également qu'elle contribue pour sa part aux avantages de la terre.
Pausanias nous apprend dans la Description de la Phocide, que, selon les
Egyptiens, c'étaient les Larmes d'Isis qui enfloient chaque année les eaux du Nil & qui rendoient ainsi fertiles les campagnes d'Egypte. Les relations de ce Pays parlent aussi d'une goutte ou larme, qui tombe de la Lune au moment où les eaux du Nil doivent grossir.
Au bas de ce tableau, on voit une Ecrevisse ou Cancer, soit pour marquer la marche rétrograde de la Lune, soit pour indiquer que c'est au moment où le Soleil & la Lune sortent du signe de Cancer qu'arrive l'inondation causée par leurs larmes au lever de la Canicule qu'on voit dans le tableau suivant.
Ou pourroit même réunir les deux motifs : n'est-il pas très-ordinaire de se déterminer par une foule de conséquences qui forment une masse qu'on serait souvent bien embarrassé à démêler ?
Le milieu du tableau est occupé par deux Tours, une à chaque extrémité pour désigner les deux colonnes d'Hercule, en deçà & au-delà desquelles ne passent jamais ces deux grands luminaires.
Entre les deux colonnes sont deux Chiens qui semblent aboyer contre la Lune & la garder : idées parfaitement Egyptiennes. Ce Peuple unique pour les allégories, comparoit les Tropiques à deux Palais gardés chacun par un chien, qui, semblables à des Portiers fidèles, retenoient ces Astres dans le milieu des Cieux sans permettre qu'ils se glissassent vers l'un ou l'autre Pôle.
Ce ne sont point visions de Commentateurs en us. CLEMENT, lui-même Egyptien, puisqu'il était d'Alexandrie, & qui par conséquent devoit en savoir quelque chose, nous assure dans ses Tapisseries [ou Stromates, Liv. V] que les Egyptiens représentoient les Tropiques sous la figure de deux Chiens, qui, semblables à des Portiers ou à des Gardiens fidèles, empêchoient le Soleil & la Lune de pénétrer plus loin, & d'aller jusqu'aux Pôles. "

 

 

Antoine Court de Gébelin, Le Tarot, dans Le Monde Primitif, volume VIII, 1773-1782

Antoine Court de Gébelin, 1725 ? - 1784, pasteur protestant, chargé de mission diplomatique, auteur célèbre de son temps, membre érudit de diverses académies, franc-maçon (Loge parisienne Les Amis Réunis, puis celle des Neuf Sœurs, avec Voltaire, de Lalande, Greuze, Houdon, Lacépède, Benjamin Franklin), Censeur royal. Auteur du Monde Primitif, en 9 volumes, publiés à raison d'un par an, comprenant chacun 600 à 700 pages.

 

 

n°. XIX. LE SOLEIL


" Nous avons réuni sous cette planche tous les tableaux relatifs à la lumière : ainsi après la lanterne sourde de l'Hermite, nous allons passer en revue le Soleil, la Lune & le brillant Sirius ou la Canicule étincelante, tous figurans dans ce jeu, avec divers emblèmes.
Le SOLEIL est représenté ici comme le Père physique des Humains & de la Nature entière : il éclaire les hommes en Société, il préside à leurs Villes : de ses rayons distillent des larmes d'or & de perles : ainsi on désignoit les heureuses influences de cet astre.
Ce Jeu des Tarots est ici parfaitement conforme à la doctrine des Egyptiens, comme nous l'allons voir plus en détail à l'article suivant."

 

 

 

LE MONDE
Même étonnement que pour la Lame précédente devant ce traditionnel "quatrefeuille" que Court de Gébelin ne veut pas reconnaître. Est-ce parce qu'il n'est pas assez " égyptien" ?

Trois détails doivent être signalés : le personnage central est un androgyne, l'animal inférieur gauche ressemble plus à un cheval qu'à un taureau, dans le Tarot de Marseille ; la tradition ne dit pas clairement si le personnage tient une seule ou deux baguettes. (Jean-Marie Lhôte)

 

LE FOU
" Par sa référence à Horace, Court de Gébelin propose une méthode d'approche très fructueuse : découvrir pour chaque figure une source, renvoyant souvent à un grand mythe. Ainsi se forment des rapports, des analogies, des oppositions... susceptibles de mieux approfondir le symbole. A la fois mystérieuse et connue, l'image du Fou est celle qui a suscité le plus grand nombre de commentaires : Géant Christophe, Enfant prodigue, Juif errant... L'appellation classique dans le Tarot de Marseille fait du fou un mat : de la référence aux échecs, au mât des navires, quantité d'interprétations sont proposées par les exégètes. Traditionnellement le fou n'est pas numéroté. " (Jean-Marie Lhôte)

 

Choix " subjectif ", bien entendu.

 

 

 

 

anne de beaujeu, anne de bourbon, anne de France, antoine le viste, Apocalypse Angers athena, boussac, brandon, charles brandon, charles quint, charles v, chasse a la licorne, cinq sens, claude de France, cloisters, connetable de bourbon, dame, duc de suffolk, françois 1er, george sand, gout, henri VIII, henry VIII, jean le viste, jean Perréal, jehan de paris, le viste, licorne, lion, louis XII, louise de savoie, marie tudor, mary tudor, minerve, miroir de naples, chambord, musée de cluny, nombre d'or, odorat, ouie, pavie, Perréal, perréal, Pierre de beaujeu, La rochefoucauld, hardouin IX de Maille, Louis 1er d'Anjou, Grégoire XI, Urbain VI, Francesco Petrarca, François Pétrarque, Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, Avignon, palais des papes, comtat venaissin, prosper merimee, suffolk, tapisserie, tenture, vue, connetable von bourbon, das sehvermögen, das zelt, der dame à la licorne, der gehörsinn, der geruchssinn, der geschmackssinn, der tastsinn, einhorn, einhorndame, franz den ersten, herzog von suffolk, karl v, löwe, mein einziges verlangen, museum von cluny, spiegel von neapel, tapisserien, anne of bourbon, anne of france, claude of france, connetable of bourbon, duke of Suffolk, francis the 1st, golden section, hearing, jehan of paris, louise of savoy, mirror of naples, musee of cluny, pavia, sight, smell, tapestry, taste, tent, the hase of the unicorn, the lady and the unicorn, touch, unicorn, dama al unicornio, museo de cluny, tapicerías, museo de la edad media y de thermes de cluny, la caza al unicornio, el gusto, el oído, la vista, espejo de napoles, duque de suffolk, el olfalto, el tacto, la carpa, mi deseo unico, carlos v, condestable de borbon, atenas, la signora all'unicorna, tappezzeria, Jehan di Parigi, Claudia di Francia, François 1o, Museo del Medioevo, la caccia all'unicorno, la storia di Persée, il gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli, duca di Suffolk, l'odorato, il contatto, Pavia, Carlo V, Connétable di Bourbon